Formation au maintien dans l’emploi
Former vos salariés en inaptitude, en restriction ou en handicap pour les maintenir dans leur emploi, telle est l’ambition que nous nous sommes fixée. Forts de plus de 20 ans d’expérience dans le conseil aux différents professionnels, nous nous sommes rendu compte de la particularité existante dans chacune des entreprises. La prise en compte du maintien dans l’emploi passe nécessairement par la considération de cette singularité. Adapter le poste, permet un maintien des compétences efficace.
Nous passons toujours par une analyse de l’activité propre à votre entreprise. Cette phase nous permet de respecter le contour de vos particularités.
Pourquoi former vos employés sur le maintien dans l’emploi ?
Former vos salariés au maintien dans l'emploi représente une stratégie judicieuse dans le développement de vos équipes, visant à préserver leurs emplois, même en situation de restriction ou de handicap. Cette formation vise également à maintenir et partager les compétences au sein de l'ensemble de vos employés, à anticiper les risques pour préserver la santé tout en stimulant l’activité.
Cette formation repose sur une analyse approfondie de l'activité, mettant particulièrement l'accent sur la mobilité des opérateurs en fonction de leur pathologie ou de leur handicap dans des situations de travail réelles. Nous sommes également disponibles pour répondre à vos questions concernant les situations de travail spécifiques, leur aménagement, ainsi que la concordance avec les restrictions en vigueur.
Notre fil conducteur au travers de cette formation est d’aborder la culture de la santé au travail en entreprise par l’action de votre salarié sur la gestion de sa santé.
Cette formation permet :
Améliorer la situation de travail existante afin de permettre aux employés concernés de pouvoir y travailler.
Relever l’ensemble des techniques et stratégies de prévention pouvant être réalisées pendant la situation de travail afin de protéger les collaborateurs.
Aborder de façon pragmatique des notions théoriques précises et spécifiques sur le corps humain afin de donner aux salariés les connaissances nécessaires pour une bonne pratique professionnelle sans risque pour leur santé.
Le programme :
Ingénierie :
Prises d’informations contextualisées et analyse de l’activité, en fonction de vos employés concernés.
Formation :
Matin : Mise en situation des salariés sur leurs nouvelles situations de travail et sur leurs propres pratiques professionnelles.
Après-midi : Théorie adaptée sur le corps humain et les conséquences directes des pratiques professionnelles sur leur santé par le biais des sensorialités, du ressenti, etc.
Prérequis : Être déclaré apte à son poste de travail.
Modalités d’évaluation : Questionnaire de connaissance sous forme de QCM.
Cette formation vous intéresse ? Vous avez des questionnements ?