Formation pénibilité au travail
Ce dispositif de prévention et de traçabilité se base sur l’analyse au sein des entreprises de certains facteurs de risque. Ceux-ci sont liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à des rythmes de travail particuliers.
Nous vous proposons de former vos responsables de projet sur ce sujet. Notre formation est, à chaque fois que cela est nécessaire actualisée pour répondre aux obligations législatives auxquelles votre entreprise doit faire face.
Pourquoi former vos responsables sur la pénibilité de votre activité ?
La formation de vos responsables ou d’acteurs du terrain sur la pénibilité au travail englobe la compréhension et l'évaluation des risques, visant ainsi à mettre en place des mesures préventives. Cette approche permet d'accompagner activement les équipes sur le terrain en favorisant une écoute active, de prévenir les risques, et ultimement, d'améliorer la santé des collaborateurs tout en réduisant les coûts associés. De plus, elle constitue un moyen efficace de renforcer la performance en restant informé des nouvelles obligations et innovations, facilitant ainsi le travail.
Cette formation permet :
Apporter les connaissances réglementaires nécessaires à l’application de la législation selon la typologie de votre entreprise.
Développer les compétences nécessaires à une démarche projet de prévention sur la pénibilité au travail.
Expliquer l’utilisation d’un outil simple permettant la création de la fiche individuelle d’exposition aux différents facteurs de risques.
Sensibiliser aux risques psycho-sociaux (RPS).
Le programme :
Jour 1 : Apport théorique législatif et réglementaire spécifique à la typologie de votre entreprise + mise en pratique.
Jour 2 : Apport théorique et pratique concernant la compréhension et l’utilisation des facteurs de risques jusqu’à la mise en place d’une fiche individuelle d’exposition (utilisation d’un outil fourni).
Jours 3 : Retour sur le travail d’intersession, réponses aux diverses difficultés rencontrées, exemples de démarches projets réalisés.
Prérequis : Être déclaré apte à son poste de travail.
Modalités d’évaluation : Questionnaire de connaissance sous forme de QCM.
Cette formation vous intéresse ? Vous avez des questionnements ?