La conception architecturale avec la MSA Marne Ardennes Meuse
Description :
En réponse à une demande de la MSA Marne, Ardennes Meuse, nous avons été assignés à un projet de conception architecturale pour une nouvelle antenne d'une entreprise paysagiste. L'accompagnement s'est déroulé en plusieurs étapes :
Étape 1 - Prise d'informations : Nous avons observé les activités des équipes du client pour comprendre leurs besoins et intégrer leurs demandes (environnement de travail, activités, stockage, matériel, machines, aspects légaux, etc.). Cette phase nous a permis d'identifier les différents métiers, les besoins spécifiques (salles de réunion, jardin de présentation pour les clients, parkings pour les clients et les employés, bureaux, gestion des déchets, etc.).
Étape 2 - Traitement des données : De retour dans nos locaux, nous avons analysé les données recueillies sur le terrain. Nous avons ensuite brainstormé pour concevoir des solutions qui répondent aux besoins du client, en créant des scénarios et en réfléchissant à des simulations par maquettes.
Étape 3 - Simulation : Avec les équipes du client, nous avons simulé leurs futures activités à l'aide de maquettes en papier, de post-it, de figurines, et de camions miniatures, pour qu'ils se projettent dans leurs futures opérations. Cela a permis d'identifier et de corriger des problèmes potentiels. Par exemple, nous avons ajusté la zone propre et salle des vestiaires pour éviter de futures complications, et nous avons repensé l'entrée des semi-remorques pour assurer une circulation fluide en fonction des contraintes de voirie et de la cour.
Étape 4 - Compte rendu : Une réunion finale a eu lieu avec la MSA de Reims, qui était le principal porteur du projet. Ils ont exprimé leur satisfaction quant au service rendu à l'équipe du client.
Résultats :
Cette collaboration entre différents acteurs a permis d'anticiper les futurs besoins des clients en tenant compte de leur activité quotidienne, tout en se projetant dans leurs activités à venir et en prévoyant les défis potentiels. Nous sommes convaincus que la prise en compte de la conception architecturale dès le début du processus est étroitement liée à la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), des risques psychosociaux (RPS), ainsi qu'à l'amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail. Aujourd'hui, nous suivons ce projet de loin, en ayant des nouvelles de l'évolution du bâtiment.
Cette formation vous intéresse ? Vous avez des questionnements ?