Le PEPS® chez Danone

Description :

L'objectif était de développer une approche préventive basée sur les expériences des opérateurs, mettant en lumière des pratiques positives de prévention favorisant le transfert de savoir-faire entre anciens et nouveaux employés, et impliquant les managers de proximité pour gérer efficacement les imprévus de production grâce à une organisation adaptée.

Ingénierie :

La méthodologie adoptée a été la suivante :

  1. Analyser l'origine des TMS pour une lutte efficace : Pour créer un programme culturellement adapté, une exploration approfondie des situations réelles, en collaboration avec les médecins du travail, a été entreprise. Les données recueillies sur le terrain à travers des observations, des entretiens, des mesures de fréquence cardiaque et des enregistrements vidéo ont permis de compléter cette étude et d'identifier des gestes n’impactant pas l'appareil locomoteur.

  2. Développer des outils pédagogiques adaptés en se basant sur les données terrain, les données épidémiologiques et le soutien des managers de proximité.

  3. Mettre en œuvre le Dan’PEPS® avec un réseau de formations APEPS® et PEPS®, permettant la diffusion des bonnes pratiques directement sur le terrain et non seulement en salle de formation, ainsi qu'une sensibilisation aux risques de TMS pour les opérateurs et les managers.

Résultats :

Grâce à une collaboration sérieuse et rigoureuse, en 4 ans, le nombre d'accidents du travail dus à des gestes et postures inappropriés a nettement diminué, et cette tendance se poursuit même après le retrait d'Ergos-Concept de cette mission. Nous sommes fiers de constater que nos projets s'inscrivent dans la continuité, démontrant ainsi leur efficacité et leur impact durable.

Pour plus de détails, veuillez consulter l'étude réalisée en collaboration avec les médecins du travail de Danone.

Cette formation vous intéresse ? Vous avez des questionnements ?

Vous souhaitez voir l’impact de cette formation sur la prévention des TMS chez Danone ?